DSI NumériquePartage d'expériencesL’expérience digitale des collaborateurs : Un enjeu crucial pour les entreprises

L’expérience digitale des collaborateurs : Un enjeu crucial pour les entreprises

Dans le quotidien des professionnels, l’utilisation du numérique est un élément clé qui influe fortement sur leur performance et leur compétitivité. Dans ce contexte, l’expérience digitale des collaborateurs (DEX) est un point central qu’il convient de prendre en compte. L’idée est plus précisément de connaitre le ressenti du collaborateur dans toutes ses interactions avec le Système d’Information depuis son recrutement jusqu’à son départ.

Loin d’être un simple concept, le DEX doit se positionner comme une priorité stratégique et s’inscrire dans une démarche industrielle. C’est à cette condition qu’il sera possible d’offrir véritablement un environnement digital de qualité à ses équipes et de s’assurer que ces dernières se l’approprient au mieux.

Déployer un projet DEX dans les règles de l’art nécessite de mener à bien 4 grandes démarches complémentaires :

  • Mesurer la qualité de service réellement perçue par l’utilisateur depuis son poste de travail. Il s’agit en fait d’analyser la disponibilité et la performance des solutions et équipements en se basant sur des métriques techniques (nous parlons ici de mesures objectives).
  • Évaluer le ressenti des utilisateurs en s’appuyant sur des enquêtes de satisfaction régulières. À ce stade, il s’agit d’aborder une approche qui permettra d’obtenir une mesure subjective.
  • Simplifier le processus et accélérer le temps de diagnostic des incidents. Cela permet de construire des modes de réponse toujours plus performants.
  • Enfin, il est fondamental d’automatiser les opérations préventives ou correctives.

Le DEX se positionne donc comme une préoccupation centrale pour l’équipe de direction de l’entreprise et pour son conseil d’administration. Il apporte une valeur tangible à court et à long terme pour s’ancrer dans les fondamentaux de l’entreprise. Globalement, les cas d’utilisation DEX doivent s’étendre au-delà de l’informatique pour prouver le retour sur investissement et l’adhésion de la direction dans la démarche.

Au regard de son importance (fidélisation des équipes, meilleure productivité, priorisation des efforts à réaliser, etc.), les projets DEX connaissent depuis quelques années une forte croissance qui devrait s’accélérer encore au regard de la sensibilisation croissante des entreprises et de la maturité des offres disponibles sur le marché.

Bruno PEBERAT, Responsable Avant-Vente de Cegedim Outsourcing

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Engagement durable : Saaswedo obtient à nouveau les labélisations Lucie 26000 et RFA

Saaswedo, société française spécialisée dans la gestion de la performance...

Enreach for Service Providers annonce un partenariat avec CloudCTI

Pour une intégration CRM/UC simple et rapide et des...

ROK Transforme la Vision des Organigrammes : Unifiant Gestion RH et IAM dans l’Architecture de l’Entreprise

Dans l'ère de l'entreprise numérique, la capacité à visualiser...

UCaaS et CCaaS : Enreach for Service Providers à la pointe de la convergence fixe-mobile

La convergence fixe-mobile (FMC) a donné à la mobilité...

Enreach for Service Providers choisit les ATA et les passerelles VoIP de Grandstream pour enrichir son portefeuille

Les fournisseurs de services utilisant Enreach UP peuvent désormais...

nLighten renforce son leadership européen en acquérant sept datacenters Edge d’EXA Infrastructure

Cette acquisition permet à nLighten se s’implanter en Belgique,...

La Rosée Cosmétiques choisit Colibri pour optimiser ses prévisions de vente

Colibri, éditeur d'une solution Cloud de Sales & Operations...

Sécurité renforcée : Les fondements de la défense en profondeur

La vulnérabilité des entreprises n’a jamais été aussi importante...

Build et Run : les deux faces de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

SCC présente son tour de France en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

SCC France, leader auprès de partenaires technologiques majeurs, va à...

Pourquoi la conformité réglementaire doit inclure les outils de chats et messageries instantanées

Aligner ses processus de gestion et d’échange avec les...