DSI NumériquePartage d'expériencesROK « No-Code plateforme compliant & secure by design » : Flexibilité...

ROK « No-Code plateforme compliant & secure by design » : Flexibilité Sans Limites, Sécurité Renforcée et Intelligence Amplifiée »

Le marché du no-code est en pleine expansion, avec des offres qui s’élargissent et des perspectives encourageantes. Toutefois, cet enthousiasme ne doit pas occulter les limites de ces solutions, parmi lesquelles on note principalement :

  • La limitation de personnalisation, du fait qu’elles proposent un ensemble prédéfini de fonctionnalités et de composants. Cette contrainte limite la créativité et confine l’utilisateur à des applications peu complexes, une niche où les solutions iBPMS excelleront.
  • La complexité de connexion avec d’autres applications via des API, qui nécessite souvent l’intervention des équipes SI, même si une bibliothèque de connecteurs est disponible.
  • Les enjeux de sécurité et de conformité, puisque le métier crée souvent des applications interconnectées avec le SI sans une gestion adéquate de l’intégrité avec le SIRH, des flux de collaborateurs, ou encore du volet autorisation (IAM), sans parler de la séparation des devoirs (SoD), ouvrant ainsi la porte aux cyberattaques.

La plateforme ROK se distingue par un niveau de personnalisation des interfaces formulaires remarquable, offrant un atelier de design sans limites Concevez facilement des apps et bots complexes avec No Code | OCR et IA (rok-solution.com). Similaire à PowerPoint, elle permet de customiser totalement l’interface graphique et la navigation. Le store proposé permet de personnaliser et de charter à l’image de l’entreprise ou du service les applications créées. De plus, parce que ses gènes sont dans l’iBPMS, ROK facilite la création de flux d’affaires complexes par simple glisser-déposer, répondant ainsi pleinement à la promesse du no-code d’accélérer la transformation digitale tout en optimisant les flux créés dans une même plateforme.

Pour l’ouverture des applications créées avec l’environnement SI, l’interface de modélisation de ROK permet d’intégrer des API tierces sans une seule ligne de code. La dernière version de ROK intègre également un assistant IA pour faciliter l’intégration des API complexes, éliminant le besoin de passer des heures à lire leur documentation et rendant caduc les stores d’API souvent proposées par les éditeurs.

En matière de sécurité, ROK est définie comme « compliant & secure by design ». Elle intègre nativement la possibilité de s’interfacer avec les SIRH, les outils d’IAM, et les annuaires électroniques comme l’AD. La plateforme gère en temps réel, et de manière transparente pour le concepteur, la cartographie des accès, y compris ceux liés à l’application créée. Elle fait le lien avec les organigrammes de l’entreprise, exposant clairement les nouveaux champs de responsabilité des acteurs et met à jour automatiquement la cartographie des risques de SoD.

Lounis NAIT AMER, DSI des fonctions de support France du groupe Transdev (Réussites clients : Optimisation et sécurisation du Référentiel Fournisseur (rok-solution.com), témoigne de son utilisation de la plateforme ROK. « Transdev France utilise ROK pour gérer le cycle de vie de son référentiel fournisseurs de plus de 40 000 tiers avec plusieurs centaines de demandes de création, modification désactivation et réactivation par mois. Cette gestion est assurée en interface temps réel sécurisée avec notre ERP et Altares, afin de garantir l’identité, l’intégrité et le statut d’activité du tiers dans le référentiel.  Les processus qui ont été conçus dans ROK disposent également d’une reconnaissance de caractère (OCR), afin de dématérialiser les RIB au format PDF dans un formulaire et en faciliter le contrôle avec une plateforme de contrôle interbancaire»

Concernant l’avenir, ROK proposera en juin 2024 une nouvelle interface de modélisation qui simplifiera encore davantage la création d’applications no-code. Actuellement, ROK permet de créer des applications no-code from scratch (ou à partir d’un template du store) par simple glisser-déposer, mais également par importation d’un document Word ou d’un fichier Excel décrivant le flux souhaité. L’intégration d’une IA révolutionnera la création d’applications en proposant des flux adaptés aux besoins exprimés, en acceptant des modifications souhaitées via une interaction naturelle, et en publiant instantanément une application viable distribuée aux différents acteurs, toujours en respectant les autorisations.

En résumé, ROK se distingue nettement de ses concurrents par sa capacité unique à personnaliser profondément les applications développées, à orchestrer des flux d’affaires complexes en s’appuyant sur ses racines dans les systèmes iBPMS, et à gérer avec finesse les autorisations ainsi que la sécurité globale, grâce à son module intégré RH et à la gestion avancée des organigrammes. Elle révolutionne l’intégration avec l’écosystème SI, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour dépasser de loin les capacités des stores d’API traditionnels, rendus désormais obsolètes. La prochaine version de ROK promet de réinventer la création d’applications no-code, en tirant un parti sans précédent des avancées en IA pour offrir une expérience de développement sans limite, profondément intuitive et entièrement sécurisée (la également les stores d’application préétablies sont renvoyés à l’âge de pierre). Ainsi, ROK ne se contente pas de naviguer à la frontière du no-code et de l’IA, mais vise à fusionner les deux pour établir un nouveau standard dans la création d’applications d’entreprise. »

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

La simplicité, clé de l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME

Face à la réalité des menaces cyber, il est...

Almavia CX révèle l’excellence digitale du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale des entreprises sur...

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose...

TENEXA : La nouvelle identité du Groupe Infodis pour une croissance stratégique

Reconnu dans le secteur des services numériques pour sa...

Les conséquences redoutables des failles zéro day sur la sécurité des données

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines...

Eurofiber, nouveau membre de la fédération française des télécoms : renforcement de l’écosystème télécom

Eurofiber, opérateur d'infrastructures numériques de nouvelle génération, rejoint les...

Les avantages de l’hyperautomatisation et de l’orchestration des processus pour les entreprises

Par Jakob Freund, CEO de Camunda Les entreprises se tournent...

Élargissement de l’offre chez Infortive : chasse de tête IT pour talents stratégiques

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...

Asguard Firewall : Solution de sécurité sur la marketplace de IONOS

Le groupe Numeryx, éditeur du firewall souverain Asguard via...

Stratégies de cybersécurité : la voie de cegedim.cloud

Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les...