DSI NumériqueInnovations DigitalesActusRenforcer la cybersécurité avec ROK : Une plateforme IAM disruptive pour une...

Renforcer la cybersécurité avec ROK : Une plateforme IAM disruptive pour une gestion optimale centralisée des accès

Avec une croissance de près de 30% par an, les attaques cybernétiques concernent une entreprise sur cinq, et le coût moyen d’une telle infraction avoisine 13 millions de dollars. Si les États-Unis restent la principale cible des cybercriminels, la France se positionne en quatrième position de ce triste palmarès. Le sujet de la protection des données devient un enjeu majeur, au point que le marché de l’IAM (Identity and Access Management) devrait croître de près de 23 % sur les quatre prochaines années selon le cabinet ResearchAndMarkets.

Les principaux acteurs, tels que AS Cognito, MS AD (Microsoft Active Directory) et ForgeRock, Sail Point, Okta … traitent principalement des sujets d’audit, de conformité et de gouvernance, de services d’annuaires, d’authentification multifactorielle, de provisionnement, gestion des mots de passe et d’authentification unique. La maison est bien gardée, à l’instar d’un hôtel dont les chambres seraient protégées par des fermetures à quatre points, une vidéosurveillance omniprésente, un détecteur de mouvement et une alarme dissuasive.

Pourtant, vous en conviendrez, si à l’accueil l’hôtesse vous donne la clé d’une chambre qui n’est pas la vôtre, toutes ces protections deviennent caduques et vous pourrez dévaliser le mini-bar de votre voisin sans en régler la facture.

Le sujet de savoir qui est qui et qui a accès à quoi à chaque instant devient un sujet central qui vous assigne d’être à jour en temps réel de votre cartographie applicative, quel que soit le nombre de vos collaborateurs (endogènes ou exogènes) et quel que soit le nombre d’applications utilisées par votre organisation (généralement plusieurs centaines de services cloud).

En pratique pourtant, seulement un tiers des entreprises est en mesure de produire cette cartographie applicative sous 24 heures. La responsabilité est partagée entre la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et les services, et il est difficile d’accabler celui qui aurait zappé un mail ou un ticket ou celui qui, pris par son activité, aurait oublié de demander le retrait d’un droit.

Sans responsabilité centralisée, sans synchronisation automatique, sans connaissance partagée, il ne peut y avoir de solution satisfaisante. Actuellement, les outils d’ITSM qui viennent au secours des outils d’IAM ne performent que si une action initiale manuelle est entreprise, sous réserve qu’ils couvrent l’exhaustivité du périmètre en cohérence avec les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH), annuaire et autres outils de suivi des acteurs non-salariés. Dans tous les cas, et quelle que soit la profondeur du provisionning, ils n’indiquent à aucun moment le pourquoi des accès, ce qui en réduit significativement la capacité d’audit.

ROK est conçue autour d’une approche organique et systémique de votre organisation soutenue par un algorithme disruptif unique (ROKe TM)

L’axe organique va vous permettre de modéliser vos organigrammes en intégrité avec vos SIRH et annuaires en y rajoutant si nécessaire les collaborateurs non-salariés ; un who’s who digital à jour sera ainsi à tout moment consultable et éditable pour un partage rassuré. → Voir l’article

L’axe systémique consiste en une plateforme NoCode qui va vous permettre de dessiner vos flux de collaborateurs autour de ces organigrammes afin d’en suivre les mouvements en entrée, sortie et mobilité au plus près de vos spécificités métiers. La solution va exposer des connecteurs afin de garantir l’intégrité avec les logiciels de gestion préexistants (SIRH, annuaires, ITSM …). Le provisionnement des droits sera assuré quand il n’est pas soutenu par une autre solution → Voir l’article

A titre d’exemple, ROK, provisionne avec succès SAP sur un périmètre de 200 sites couvrant toute l’Europe pour le groupe Elis

Témoignage:

« ROK permet la standardisation des droits d’accès … la délégation de cette gestion aux fonctions …l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information, la réduction des couts d’administration ».

Globalement, l’implémentation de vos organisations, quelle que soit leur complexité, ainsi que les règles de synchronisations avec vos supports préexistants, peuvent être réalisées en quelques jours (en fonction de vos supports). Ce travail préliminaire fait, tout mouvement de collaborateur sera suivi en temps réel.

Votre cartographie applicative sera pilotée en mode projet directement via la plateforme. Le travail de provisionnement sera accéléré par l’IA adjointe à la solution. En quelques semaines, tout mouvement de collaborateur, ou de méthode de travail, entraînera la mise à jour automatique des droits applicatifs liés.

En bonus, la solution va nativement gérer les SOD (Segregation of Duties).

Techniquement, il s’agit d’une plateforme Cloud (multi-tenant, multi-instances) accessible sur tout laptop et mobile à travers une interface web responsive distribuée en direct en mode SaaS pour moins de 5 € par user ou via notre revendeur ATOS.

Après dix années de développement, la plateforme ROK devient la première plateforme No-Code « compliant » et sécurisée par conception, vous permettant de modéliser vos organisations et, dans le même temps, de créer, en intégrité, vos propres applications en no-code créant ainsi un lien unique en l’organique (vos équipes), le systémique (vos flux) pour une vision centralisée partagée des responsabilités et droits applicatifs

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

La simplicité, clé de l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME

Face à la réalité des menaces cyber, il est...

Almavia CX révèle l’excellence digitale du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale des entreprises sur...

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose...

TENEXA : La nouvelle identité du Groupe Infodis pour une croissance stratégique

Reconnu dans le secteur des services numériques pour sa...

Les conséquences redoutables des failles zéro day sur la sécurité des données

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines...

Eurofiber, nouveau membre de la fédération française des télécoms : renforcement de l’écosystème télécom

Eurofiber, opérateur d'infrastructures numériques de nouvelle génération, rejoint les...

Les avantages de l’hyperautomatisation et de l’orchestration des processus pour les entreprises

Par Jakob Freund, CEO de Camunda Les entreprises se tournent...

Élargissement de l’offre chez Infortive : chasse de tête IT pour talents stratégiques

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...

Asguard Firewall : Solution de sécurité sur la marketplace de IONOS

Le groupe Numeryx, éditeur du firewall souverain Asguard via...

Stratégies de cybersécurité : la voie de cegedim.cloud

Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les...

Ibexa Engage: Transformation de la complexité en avantage concurrentiel

bexa dévoile une extension majeure avec Ibexa Engage, une...