DSI NumériqueInnovations DigitalesUn nouvel outil de sobriété numérique pour les DSI

Un nouvel outil de sobriété numérique pour les DSI

Experteam innove et lance TechCare3 [Environment], une offre permettant aux DSI d’avoir un impact positif en matière de sobriété numérique. Bâtie sur la base de la solution Nexthink, TechCare3 se positionne comme une démarche qui a pour objectif de permettre aux Directions informatiques d’évaluer et de réduire la consommation énergétique et l’impact CO2 liés à l’utilisation des postes de travail.

Pour Sébastien MARCHÉ, Directeur général d’Experteam « La sobriété énergétique et la responsabilité environnementale sont des sujets stratégiques qui amènent les entreprises à faire évoluer leur organisation et leur fonctionnement pour réduire leur consommation énergétique et leurs émissions carbones. L’IT est un pan particulièrement énergivore sur lequel de nombreuses pistes d’amélioration sont possibles. Notre offre TechCare3 répond pragmatiquement aux attentes des grandes entreprises et ETI qui pourront d’abord évaluer, puis sensiblement baisser leur empreinte carbone. »

De manière très concrète, TechCare3 permet de bénéficier de vues en temps réel des consommations énergétiques, d’évaluer l’empreinte carbone globale de l’IT de l’organisation, de définir les champs d’amélioration possibles et de mettre en œuvre des actions pour réduire les consommations (par exemple l’extinction recommandée des postes de travail ou la reconfiguration automatique des environnements les plus énergivores). Grâce à différentes fonctionnalités (comme par exemple l’envoi de notifications sur les postes de travail), la démarche Techcare3 permet aussi de sensibiliser et d’accompagner les collaborateurs à la nécessité d’adopter des bonnes pratiques dans l’utilisation de leur environnement de travail digital et d’évaluer le niveau d’adoption de ces écogestes.

Pour Mathieu REMY, Responsable Partenariat Nexthink chez Experteam « TechCareamène la possibilité de benchmarker ses actions par rapport au Référentiel Green IT de l’INR (L’institut du Numérique Responsable), de s’assurer que les mesures prises portent leurs fruits et de communiquer autour des résultats obtenus en interne comme en externe. Cette transparence est un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises qui peuvent ainsi démontrer leur engagement en matière de responsabilité environnementale. »

Stéphane ANOUARI, Directeur Stratégie et Innovation chez Experteam complète « TechCare3 nous souhaitons faire connaitre les possibilités offertes par la solution de notre partenaire Nexthink. L’offre traduit également notre volonté d’offrir à des DSI qui seraient déjà utilisatrices de cette application, l’opportunité d’accélérer leur transition vers le numérique responsable, en s’appuyant sur une solution déjà existante et maîtrisée. En ce sens, Experteam continuera d’investir des ressources importantes pour offrir toujours plus de valeur ajoutée autour de la mise en œuvre des solutions Nexthink. »

 

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Maximiser le potentiel de la CMDB pour une gouvernance efficace du SI

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans...

Réseau de partenaires : pilier de la téléphonie d’entreprise performante

Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne...

Nirio choisit Almavia CX pour optimiser sa relation client avec Salesforce

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale...

Les Filles et les Garçons de la Tech décrochent 12 nouveaux projets en 2024

L’ESN Les Filles et les Garçons de la Tech...

La MACIF accélère sa transformation IT Data grâce à l’expertise d’Infortive Transition

La MACIF, société de groupe d'assurance mutuelle française, a...

CHWAPI ASBL optimise ses flux métiers avec l’EAI Jeebop de Wraptor

Wraptor, éditeur de solutions à destination des professionnels du...

Paris 2024 confie à SCC le projet d’affichage dynamique pour l’information voyageur

L'un des principaux objectifs des Jeux Olympiques et Paralympiques...

Souveraineté des données de santé : pourquoi et comment la garantir

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

nLighten révolutionne la durabilité avec le Score CFE Intégré

nLighten une amélioration de la mesure Carbon Free Energy...

ITS Group lance une campagne de recrutement pour 350 postes IT

ITS Group lance une nouvelle campagne de recrutements avec...