DSI NumériquePartage d'expériencesSobriété numérique et Green IT : quelques incontournables à adopter

Sobriété numérique et Green IT : quelques incontournables à adopter

Benjamin DUPONT- Responsable équipe Projet et Intégration Cegedim Outsourcing

La mise en œuvre d’une démarche de Green IT est désormais un sujet de gouvernance sensible qui doit être traité avec la plus grande attention. En effet, la montée en puissance des sujets liés à la RSE fait désormais partie des chantiers prioritaires des entreprises. Cela s’explique notamment par l’impact majeur que joue le digital en matière de consommation énergétique et de pollution. Alors comment faire pour initier une politique de Green IT et en mesurer rapidement les effets à plusieurs niveaux ? Voici quelques éléments simples qui peuvent être adoptés par toutes les organisations.

Bien gérer son parc IT :Un premier poste particulièrement énergivore concerne la consommation du parc IT. En effet, à titre d’exemple, à la fin des heures de bureau traditionnelles, nombre de ces équipements restent allumés, ce qui entraine des surconsommations inutiles et une usure prématurée des équipements. En ce sens, il est fondamental de ne pas rester passif face à une telle situation et de mettre en place un système centralisé qui permettra d’éteindre l’ensemble des postes de travail à une certaine heure.  

Ne pas renouveler son parc inutilement :Allonger la durée de vie des équipements IT est également un élément clé. Ainsi, il peut être intéressant de ne pas renouveler du matériel encore sous garantie, mais également de faire réparer ses devices plutôt que de les changer. De plus, dans certains cas, les professionnels peuvent se tourner vers des matériels IT reconditionnés qui proposent les mêmes garanties que des équipements neufs.

Utiliser des outils collaboratifs pour communiquer :Selon une étude récente du magazine l’Indépendant, les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an. Ils jouent donc un rôle de premier plan en matière de pollution numérique. En ce sens, il est nécessaire de limiter l’usage de ce moyen de communication dans la mesure du possible et d’utiliser des outils collaboratifs type chat et autres qui permettront de limiter fortement l’impact environnemental des échanges digitaux. Il faut trouver le bon équilibre entre mail et plateforme collaborative. 

Ne pas dupliquer les équipements: Éviter de dupliquer les équipements est aussi une donnée fondamentale. Ainsi, opter pour une approche de type Bring Your Own Device peut être particulièrement vertueux et générer des bénéfices rapidement mesurables.

Sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques : Un autre volet important à prendre en considération concerne la sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques à mettre en place au quotidien en matière d’utilisation de leurs équipements et solutions. Ce travail de fond permettra d’inculquer une culture d’entreprise « Green IT » et d’atteindre les objectifs fixés qui ne peuvent être remplis que si l’ensemble des équipes jouent le jeu. Il doit s’agir d’un véritable projet d’entreprise. 

Bien d’autres actions peuvent compléter ces bonnes pratiques pour donner au Green IT un réel visage. De plus, au-delà de contribuer à réduire fortement son empreinte carbone, mettre en place une politique de Green IT est aussi l’assurance de pouvoir optimiser ses ressources financières tout en positionnant la performance de ses infrastructures au centre de sa stratégie de croissance.

-- WEBINAIRES --

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Les centres de soins La Pignada et Le Hillot adoptent la plateforme de Wraptor

Wraptor, éditeur de solutions à destination de professionnels de...

Maturité de l’automatisation : quatre tendances à surveiller en 2024

Par Jakob Freund, CEO de Camunda De nombreuses entreprises choisissent...

Transformation digitale du Figaro : Almavia CX repense la gestion client

Almavia CX, une ESN qui guide la transformation digitale...

Faut-il choisir entre pare-feu de frontière et pare-feu d’application Web ?

Par Kameerath Abdul Kareem, Product Marketing Manager, Progress Ne tournons...

ITS Integra et Nutanix signent un nouvel accord de cinq ans

Les deux sociétés renouvellent leur engagement et collaboration pour...

thecamp, référence en intelligence artificielle pour la zone euroméditerranéenne

À l'aube des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, thecamp est fier...

Paris 2024 : la cybersécurité en première ligne pour les JO

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...

Compétence AWS IoT : Smile – Alter Way confirmés comme leaders du marché

Le Groupe Smile, leader européen du numérique ouvert et...

Cybersécurité et résilience : piliers de la performance des datacenters

S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est...

Maximiser le potentiel de la CMDB pour une gouvernance efficace du SI

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans...

Réseau de partenaires : pilier de la téléphonie d’entreprise performante

Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne...