DSI NumériqueInnovations DigitalesMacbook et PC portable reconditionnés : à qui faire confiance dans la...

Macbook et PC portable reconditionnés : à qui faire confiance dans la jungle du reconditionné ?

Macbook et PC portable reconditionnés : à qui faire confiance dans la jungle du 

reconditionné ? 

Depuis l’entrée dans l’ère numérique, il est important de disposer d’un matériel informatique adéquat et performant. Cependant la technologie évolue très vite ; les équipements sont de plus en plus puissants, coûteux, et polluants. Arrive le moment fatidique où l’ordinateur devient en apparence obsolète et l’envie d’en changer de plus en plus grande. 

Or, le remplacement d’un équipement informatique peut représenter un coût très important pour une entreprise, sans compter l’impact environnemental que cela implique. La fabrication d’un équipement est la première source d’impact sur l’épuisement de ressources abiotiques, la pollution, les émissions de GES, etc. (source: Rapport de l’étude – Empreinte environnementale du numérique mondial, Green iT, Septembre 2019) 

Pour cette raison, beaucoup se tournent désormais vers le matériel reconditionné. Les vendeurs d’équipements reconditionnés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Concrètement, pour acheter un MacBook ou un PC portable reconditionné, à qui faut-il s’adresser ? Quels sont les avantages, en dehors des économies financières, à se tourner vers cette solution ? 

Les avantages du reconditionné par rapport au neuf 

Un produit reconditionné est un équipement dit de « seconde main ». Il s’agit d’un matériel ayant déjà servi, mais qui a été restauré et/ou remis à neuf. Au besoin, le revendeur change les composants d’origine par des pièces neuves afin de prolonger la durée de vie du produit. 

Le prix est moins cher 

Contrairement au matériel neuf, un équipement informatique reconditionné est beaucoup plus avantageux financièrement, notamment grâce à des solutions de leasing. Une entreprise peut ainsi se doter de stations de travail performantes pour l’ensemble de ses salariés sans risquer de dépasser son budget. En moyenne, on constate une diminution du prix entre 20 et 70 % par rapport à un modèle neuf. Sur des produits comme le Macbook Pro d’Apple, où le prix neuf de base avoisine les 1500 euros, la solution du reconditionné peut très vite devenir avantageuse. 

Plus respectueux de l’environnement 

Considérant que la majorité des impacts environnementaux néfastes se manifestent lors de l’extraction des matières premières, de la transformation et de la fabrication, le choix du reconditionné permet d’économiser, à l’achat, 50 à 350 fois le poids de l’équipement en matière première et 80% de ses émissions en carbone. 

Opter pour du matériel iT reconditionné permet de s’inscrire dans une démarche circulaire et responsable, et contribue à plus de sobriété numérique. En amont, cela réduit le nombre d’équipements neufs nécessaires à produire, et en aval, cela réduit le nombre de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), qui sont néfastes en termes de pollution des sols, des eaux, de l’air, et deviennent, in fine, un enjeu de santé.  Acheter des équipements en reconditionné, c’est ainsi participer à la lutte contre la surconsommation, contre l’obsolescence perçue, et technique, et contre le gaspillage et la pollution numérique. 

Une transparence et une qualité assurée sur les produits 

L’autre point fort du matériel reconditionné est de pouvoir assurer une traçabilité, permettant ainsi aux professionnels tout comme aux consommateurs d’être informés correctement sur la qualité et la fiabilité de l’équipement informatique. L’origine des composants est connue et leur état est classifié sous la forme de grades. Le grade A concerne les produits proches de l’état neuf. Le grade B, quant à lui, est légèrement en dessous du fait de la présence de micro-rayures. Enfin, le grade C, correspond au matériel comportant rayures et/ou petits impacts. 

Le reconditionné offre donc un matériel proche du neuf, avec une provenance des composants connue et un état général affiché. 

Le fonctionnement du marché du reconditionné

La provenance du matériel 

Le reconditionné s’inscrit dans la démarche de l’économie circulaire. Des équipements informatiques d’occasion, à savoir des PC, MacBook, iMac, imprimantes, etc., sont collectés par des partenaires. Ces produits, bien que d’occasion, sont toujours très performants sur le marché. C’est pour cette raison qu’ils sont remis en état afin de connaître une seconde vie. 

La collecte de ces équipements d’occasion a pour origine plusieurs filières : 

– des retours client ou de SAV ; 

– des entreprises qui renouvellent leur parc informatique et donc s’allègent de leurs anciens équipements ; 

– du matériel en provenance de grossistes ; 

– du recyclage. 

La revente du matériel reconditionné et la garantie appliquée 

Dans l’univers du reconditionné, ce sont généralement plusieurs partenaires qui collaborent dans tout le processus. Si on prend l’exemple de Rzilient, de nombreuses collaborations existent avec des acteurs du reconditionnement et de réparation des appareils informatiques tels que : 

– YesYes ; 

– Okamac ;
– Destock info ;
– Olinn distribution ; 

– Ecodair ;
– etc. 

Les produits revendus bénéficient également d’une garantie. Celle-ci peut varier selon le matériel, mais une garantie légale de conformité de 2 ans existe pour l’achat de tout bien neuf, d’occasion et reconditionné. 

La plus grande difficulté pour le consommateur est de trouver le bon interlocuteur dans ce marché du reconditionné en pleine croissance. 

Rzilient : la plateforme qui vous facilite l’accès au matériel reconditionné, et bien plus 

Outre le catalogue de matériel iT reconditionné, Rzilient est le partenaire idéal pour le renouvellement ou l’achat de son parc informatique. Au-delà de l’aspect matériel, la startup propose un support informatique professionnel et rapide pour gérer les sujets et pannes informatiques au quotidien. Grâce à une plateforme Saas moderne et intuitive, chaque employé pour accéder aux services 360 en direct, et à tout moment. L’objectif de la plateforme Rzilient : l’optimisation et l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques. La jeune société, consciente que le numérique est pleinement ancré dans le développement économique et social, propose un accompagnement auprès des entreprises pour une gestion de parc informatique plus simple et plus durable. 

Grâce à une équipe interne de professionnels en informatique, le choix du matériel reconditionné et le processus d’achat sont simplifiés et la qualité des équipements iT assurée. 

Vous avez des besoins informatiques, en matériel ou en service ? Vous souhaitez intégrer une démarche de numérique responsable (green iT) dans votre gestion informatique ? N’hésitez pas à prendre un RDV sur le site de Rzilient afin d’être mis en relation avec un expert qui saura étudier votre besoin. 

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

La simplicité, clé de l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME

Face à la réalité des menaces cyber, il est...

Almavia CX révèle l’excellence digitale du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale des entreprises sur...

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose...

TENEXA : La nouvelle identité du Groupe Infodis pour une croissance stratégique

Reconnu dans le secteur des services numériques pour sa...

Les conséquences redoutables des failles zéro day sur la sécurité des données

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines...

Eurofiber, nouveau membre de la fédération française des télécoms : renforcement de l’écosystème télécom

Eurofiber, opérateur d'infrastructures numériques de nouvelle génération, rejoint les...

Les avantages de l’hyperautomatisation et de l’orchestration des processus pour les entreprises

Par Jakob Freund, CEO de Camunda Les entreprises se tournent...

Élargissement de l’offre chez Infortive : chasse de tête IT pour talents stratégiques

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...

Asguard Firewall : Solution de sécurité sur la marketplace de IONOS

Le groupe Numeryx, éditeur du firewall souverain Asguard via...

Stratégies de cybersécurité : la voie de cegedim.cloud

Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les...