Dans un monde marqué par la révolution numérique, 7 professionnels sur 10 considèrent* que leur entreprise est digitalisée. La signature électronique fait partie intégrante du processus, comme en témoigne l’acteur français Yousign qui ambitionne de couvrir l’ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle d’ici 2025.
Yousign et IPSOS Digital ont voulu qualifier l’impact réel de l’e-signature sur la santé mentale et le bien-être au travail perçu par les salariés qui l’utilisent au quotidien via une étude (réalisée en février 2024 sur 1000 répondants).
Gain de temps, facilité et sécurité de la signature électronique : des atouts reconnus pour gagner en confort de travail
Les avantages perçus sont multiples et la moitié des professionnels (48%) s’accordent sur le temps que cela leur fait gagner : plus d’un tiers s’évaluent entre 1 et 3 heures par semaine.
41% des répondants apprécient également la simplicité et la facilité d’utilisation de cet outil. Ces atouts sont soulignés par tous, indépendamment de leur âge, les structures ou les services au sein desquels ils évoluent.
1 professionnel sur 5 apprécie par ailleurs la sécurité des documents, la traçabilité conférée mais aussi la réduction des coûts que la signature électronique permet.
Mais les bénéfices ne sont pas que techniques et peuvent aussi toucher le confort au travail
D’après le sondage, 43% estiment ainsi que la signature électronique réduit (significativement ou modérément) leur niveau de stress lié à la charge administrative.
Si l’on considère que de nombreux professionnels avouent que les tâches administratives classiques leur procurent un certain niveau de stress ou d’anxiété qu’il soit extrêmement élevé ou élevé (24%) ou simplement modéré (41%), ce gain en qualité de travail n’est pas à négliger.
“La signature électronique est devenue un outil indispensable des entreprises grâce à ses nombreux atouts. Pour une bonne partie des éditeurs de logiciels, intégrer la signature électronique est devenu un levier clé de croissance. Elle permet de faire gagner un temps considérable aux utilisateurs et de centraliser l’ensemble des documents et agit directement sur la santé mentale des salariés comme le démontre ces résultats. D’après le sondage, les français font confiance à 78% à la signature électronique, c’est notre challenge d’aller convaincre les 22% restants ! ” déclare Alban Sayag, CEO Yousign.