DSI NumériqueDéploiementVitacuire modernise sa supply Chain en s’appuyant sur Colibri

Vitacuire modernise sa supply Chain en s’appuyant sur Colibri

Colibri, éditeur d’une solution Cloud de Sales & Operations Planning, se positionne au centre de la gestion des processus SupplyChain de Vitacuire et lui permet de mieux piloter ses opérations de planification et de prévision des ventes.

Entreprise familiale fondée en 1952, Vitacuire est spécialisée dans les produits à base de pâte feuilletée surgelée. Peu connue du grand public, l’entreprise réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires en marque de distributeur (MDD). Le savoir-faire de Vitacuire repose principalement sur les produits apéritifs, qui représentent plus de la moitié de sa production. Le groupe réunit plus de 135 collaborateurs et a réalisé plus de 29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Automatiser la planification et la prévision des ventes

Vitacuire a longtemps réalisé manuellement ses prévisions de ventes, en grande partie via une base Access « faite maison ». Les analyses étaient alors menées, puis saisies à la main, au regard des stocks et des historiques des ventes. Les prévisions étaient ensuite discutées chaque lundi, lors de réunions particulièrement chronophages.

Consciente des limites d’une telle méthode, l’entreprise a changé son ERP en 2012. Si cette étape lui a permis de laisser derrière elle Access et ses complications, elle ne lui permettait toujours pas de gérer ses prévisions. Pour en finir avec les prévisions manuelles, en 2017, Vitacuire a missionné un cabinet consultant pour travailler sur la mise en place d’indicateurs et de fichiers Excel.

Une base de données a alors été mise en place, dans laquelle chaque assistant commercial venait entrer son fichier. Bien que fonctionnelle, cette solution était très douloureuse en maintenance pour les équipes de Vitacuire, qui devaient régulièrement faire face à des anomalies de fonctionnement.

Pour toutes ces raisons, Vitacuire a choisi de se tourner vers un logiciel spécialisé de Supply Chain. L’entreprise s’est alors équipée du module VISION de Colibri, une solution de Demand Planning collaborative et flexible, qui permet d’obtenir une vision globale de la prévision des ventes et de la gestion des stocks.

Le choix de la solution Colibri

L’un des avantages de Colibri que les équipes de Vitacuire ont particulièrement apprécié en interne, c’est la méthode de mise en œuvre du logiciel. Le chef de projet Colibri a en effet piloté l’implémentation de l’outil de manière rapide et structurée. Aussi, les relations commerciales que les équipes Colibri ont entretenues avec Vitacuire ont grandement participé à la bonne réussite du projet.

Sébastien Favre, Directeur Supply Chain chez Vitacuire « Il y a beaucoup de choses très positives chez Colibri. La première chose, c’est peut-être la simplicité de mise en œuvre, et je confirme aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un argument commercial : c’est la vérité.

Le dialogue avec Colibri était aussi très appréciable, car nous nous parlions de façon concrète et claire. Pour nous, Colibri est plus qu’un outil de prévision. Il est un réel support de collaboration entre les équipes. Aujourd’hui, nous utilisons d’ailleurs l’outil un peu comme un CRM, et plus uniquement comme un outil de prévision des chiffres. »

Outre la fluidité des échanges, Vitacuire cherchait un outil qui s’adapte à la saisonnalité de son activité. Colibri a su prendre en compte cette caractéristique et a paramétré l’outil en fonction de la périodicité des marchés de l’entreprise. Aujourd’hui, Vitacuire est ainsi en mesure de projeter industriellement ses prévisions, en fonction de la saisonnalité de sa production. Grâce à la connexion de tous les services dans son ERP, Vitacuire s’appuie alors sur les prévisions Colibri pour réaliser son budget initial, ses budgets révisés, la planification de sa production, etc. Enfin, Vitacuire se réjouit de la disponibilité et de la réactivité des experts de Colibri.

Des résultats significatifs suite à la mise en place de Colibri

La mise en place de Colibri a permis à Vitacuire d’améliorer la fiabilité de ses prévisions des ventes de 20 % en deux ans. En effet, alors que la fiabilité des prévisions de ventes réalisées via les fichiers Excel était de 50 à 60 %, elle est aujourd’hui de plus de 70 %. Le logiciel a ainsi permis aux équipes Vitacuire d’analyser plus finement l’évolution du marché, ce qui leur a permis d’exploiter correctement le système et d’obtenir des prévisions des ventes plus fiables.

Si elle a mis en difficulté de nombreuses entreprises, la crise sanitaire a permis à Vitacuire d’enregistrer une fiabilité record sur ses prévisions des ventes. « Pendant la Covid, nous sommes montés à 80 % de fiabilité. La crise sanitaire nous a prouvé que l’outil était efficace : nous avons réussi à corriger nos historiques, en y incluant des événements Covid. Cela nous a permis de projeter la production en fonction des événements, et d’être cohérents », explique en effet Sébastien Favre. Colibri a ainsi permis à Vitacuire de gagner en maîtrise et en précision sur ses prévisions des ventes ce qui, in fine, a participé à l’amélioration de son taux de service.

Sébastien Favre, Directeur Supply Chain Vitacuire « Il y a toujours des personnes qui sont réfractaires au changement, mais finalement, tout le monde a adhéré au projet. Chacun est satisfait de l’outil et y trouve un intérêt, ce qui crée une dynamique vertueuse au sein de l’entreprise. Nous sommes très satisfaits d’avoir investi dans Colibri, à tous les niveaux ! »

-- WEBINAIRES --

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Risque incendie maritime : pourquoi la prévention proactive est cruciale pour les navires

Le secteur maritime se positionne comme stratégique au sein...

SASETY : croissance accélérée et nouvelles offres de sécurité au 1er semestre 2024

SASETY, l’expert français des services managés SASE et Cybersécurité...

Le leasing informatique : une alternative économique et durable pour les entreprises

Par Sébastien REVERDY chez Betoobe – Connexing  Dans le paysage...

Services managés multicloud : NXO optimise sa plateforme cloud pour plus de sécurité et performance

NXO renforce son positionnement et son offre de services...

Virtualisation économique : ITS Integra opte pour TSplus face à Citrix et RDS

Les deux sociétés renouvellent leur engagement et collaboration pour...

Les centres de soins La Pignada et Le Hillot adoptent la plateforme de Wraptor

Wraptor, éditeur de solutions à destination de professionnels de...

Maturité de l’automatisation : quatre tendances à surveiller en 2024

Par Jakob Freund, CEO de Camunda De nombreuses entreprises choisissent...

Transformation digitale du Figaro : Almavia CX repense la gestion client

Almavia CX, une ESN qui guide la transformation digitale...

Faut-il choisir entre pare-feu de frontière et pare-feu d’application Web ?

Par Kameerath Abdul Kareem, Product Marketing Manager, Progress Ne tournons...

ITS Integra et Nutanix signent un nouvel accord de cinq ans

Les deux sociétés renouvellent leur engagement et collaboration pour...

thecamp, référence en intelligence artificielle pour la zone euroméditerranéenne

À l'aube des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, thecamp est fier...

Paris 2024 : la cybersécurité en première ligne pour les JO

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...