DSI NumériqueInnovations DigitalesActusUnitel Technologies innove au salon Global Industrie avec un réseau 5G mobile...

Unitel Technologies innove au salon Global Industrie avec un réseau 5G mobile et sécurisé

Unitel Technologies, fournisseur de services Telecom et Cloud de nouvelle génération, annonce ce jour, lors du salon Global Industrie, à Paris Nord Villepinte, une première mondiale : La mise sur le marché d’un véhicule utilitaire électrique 5G répondant aux enjeux de l’industrie, de la logistique et des grands événements.

Cette installation mobile, exposée sur le salon, permet de bénéficier immédiatement d’un réseau mobile 5G privatif offrant une connexion simple et sécurisée des terminaux dans un périmètre pouvant aller jusqu’à 5ha.

Ce premier de série est équipé de l’ensemble de la connectivité telecom (5G MPN, WIFI7,  STARLINK) nécessaire aux raccordement de capteurs : modems 5G, caméras, tablettes, terminaux… Il incorpore également un « EDGE Datacenter » complet visant à assurer le stockage, traitement et sécurisation des données localement, y compris dans les zones les plus isolées.

Après avoir expérimenté différents usages, ces 18 derniers mois, en co-développement avec des industriels, Unitel Technologies simplifie le déploiement des réseaux 5G, dont le coût et la complexité restent les freins majeurs, pour démocratiser l’adoption de ces nouvelles technologies par le plus grand nombre.

Disposer d’un réseau fiable et cyber sécurisé est un préalable nécessaire à toute politique d’investissement et de diversification. L’intelligence artificielle exploite de très larges volumétries de données et la 5G est une opportunité unique d’offrir une réponse technique universelle aux enjeux exigeants de transport de données.

A la veille des Jeux Olympiques Paris 2024, le secteur événementiel traverse une révolution digitale nécessitant de disposer en tous points d’une connectivité de très haute qualité aisément mobilisable (broadcast, billetterie, gestion des paiements…).

Les secteurs industriel et logistique, quant à eux, cherchent à optimiser et verdir leurs processus de production. La décarbonation implique une traçabilité forte de l’ensemble de la chaîne de valeur, la mise en œuvre d’une économie de matière, l’optimisation des consommations énergétiques qui sont autant de cas d’usages de la vision assistée par ordinateur et des objets connectés.

La segmentation des réseaux, native à cette solution, permet de raccorder l’ensemble des équipements de l’entreprise à un même point de collecte quel que soit leur emplacement géographique.

Cette solution mobile démontre la nécessaire alliance entre des compétences complémentaires au bénéfice des usages et des enjeux stratégiques de l’entreprise.  Cette solution inédite a été réalisée en collaboration avec des partenaires : Firecell, Crosscall, Unitel Cloud, Sopra Steria, Syneor, BetooBe.

« Les États-Unis et l’Asie déploient depuis plus de trois ans des réseaux 5G au cœur de toutes les entreprises pour optimiser l’efficacité opérationnelle et donc leur compétitivité. Dans un contexte de compétition mondiale exacerbée, nous devons fournir une réponse simple, compétitive et immédiate pour rattraper le retard structurel pris par nos industries, sous fond de souveraineté économique », a commenté Kevin Polizzi, Président d’Unitel Group.

Pour en savoir plus sur Unitel Group : https://unitel-groupe.net

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Build et Run : les deux faces de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

SCC présente son tour de France en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

SCC France, leader auprès de partenaires technologiques majeurs, va à...

Pourquoi la conformité réglementaire doit inclure les outils de chats et messageries instantanées

Aligner ses processus de gestion et d’échange avec les...

Provectio renforce sa stratégie de croissance avec une levée de fonds

Provectio, un fournisseur de services informatiques de référence, annonce...

Nouvelle solution de communication : découvrez ÉHO.CONNECT par Eho.Link

Eho.Link, concepteur de solutions de cybersécurité souveraines, dévoile sa...

Livre Blanc : Fin de la maintenance standard pour SAP ECC et SAP S/4HANA

"Chez delaware, nous tenons à informer pleinement nos clients...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

La plateforme d’évaluation du risque cyber de Trustable disponible sur le marché : une réponse aux besoins des entreprises

Trustable, éditeur d’une plateforme dédiée à l'évaluation du risque...

Label Cybersecurity made in Europe : Altospam confirme son engagement en faveur de la souveraineté numérique

L’éditeur souverain Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité...

Enjeux de sécurité numérique : Les constats et recommandations du baromètre 2023

Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader français...

Infrastructures IT : clés de la souveraineté numérique

De nos jours, les acteurs de l’IT sont invités...

ITS Services et Aerospike unissent leurs forces pour offrir des performances exceptionnelles en gestion de données

ITS Services, leader reconnu dans les domaines des Infrastructures...