DSI NumériquePartage d'expériencesSécurisation des données : vers une approche industrielle et opérationnelle

Sécurisation des données : vers une approche industrielle et opérationnelle

Le patrimoine Data des entreprises représente un enjeu stratégique que ces dernières se doivent de protéger au mieux. Dans ce contexte, au-delà des méthodes de protection traditionnelles (firewall, XDR, Antivirus, etc.), il est fondamental de créer un plan de protection de la donnée en production, tant d’un point de vue organisationnel, technique que technologique. Dans ce contexte, s’appuyer sur une démarche industrielle pour construire son projet et en faire une réussite opérationnelle est une nécessité. Voici quelques éléments clés à prendre en compte.

L’inventaire, la démarche fondatrice et stratégique

Impossible de sécuriser si l’on ne connaît pas avec précision ce qui doit l’être. Or, l’informatique d’entreprise, construite empiriquement sur des projets indépendants les uns des autres, morcelle et répartit l’information au point d’en perdre la connaissance exhaustive. Le plan de sécurisation a l’avantage d’apporter à l’entreprise une couche d’harmonisation dont elle a pu se défaire, malgré elle, au cours de sa croissance.

L’inventaire au demeurant ne se limite pas à comptabiliser la donnée et les applications, à déterminer leurs emplacements et à en évaluer le volume. Inventorier, c’est aussi dresser un état des lieux des usages de cette donnée, son degré de criticité (au regard des risques d’accidents, de corruption, de dégradation).

On le comprend, le processus implique toute l’entreprise, chaque service et département, détenteur et connaisseur des règles et des contraintes spécifiques métier, qu’elles relèvent des méthodes ou du règlement. C’est à l’aune de cette information collectée que l’on dresse alors l’ensemble de la stratégie de protection : nature du traitement, gestion du cycle de vie, chiffrement, rétention, immuabilité. Cette démarche pouvant s’inscrire dans une stratégie de DLP (Data Loss Prevention) . Le plan dans sa partie organisationnelle est dressé.

L’outillage, bonnes pratiques et solutions technologiques

Ils sont le pendant de l’inventaire, le socle technique et technologique du travail de recensement stratégique, sans lequel les meilleures règles de gestion resteraient lettre morte dans l’univers interconnecté de l’entreprise : les outils de la sécurisation se regroupent en logiciels, en matériels et en méthodes. Point particulier, la sauvegarde mérite tous les égards de l’entreprise. Elle représente le dernier rempart à la disparition du patrimoine de données, auquel les systèmes de réplication ne sauraient se substituer. Elle requiert l’étude approfondie des supports les plus adaptés au fonctionnement et au budget d’une organisation.

C’est en prenant en compte ces différents éléments complémentaires qu’il sera possible de concevoir, déployer et faire évoluer son projet de sécurisation de ses données. Attention donc à positionner ce sujet de gouvernance comme une priorité stratégique pour protéger efficacement ses données à long terme en s’appuyant sur des infrastructures et solutions robustes et de confiance.

Laurent Benamou

Par Laurent BENAMOU chez Stordata

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Cessons d’armer les cybercriminels

Par Benjamin Netter, CEO fondateur de Riot (https://tryriot.com/fr/)   Chaque cyber...

Axonaut devient plateforme connectée Peppol pour la facturation électronique en Belgique

L’éditeur français de logiciel de gestion Axonaut annonce sa...

CNIL, filtrage web et RGPD – Quand le droit rencontre la technologie

Par Gaëlle TILLOY, Avocate à la Cour, spécialiste des...

Filigran redéfinit la sécurité proactive

Filigran annonce une étape majeure dans son leadership sur...

Lancement de l’offre PushManager et ChromeOS

Dans un contexte où les impératifs de cybersécurité s’intensifient...

IMS Networks choisit Nozomi Networks pour une sécurité OT certifiée ANSSI-CSPN

IMS Networks s’associe à Nozomi Networks afin de proposer...

ITS Group réunit experts et dirigeants pour parler de numérique durable

Comment construire et développer une filière numérique au service...

2501.ai et ITS Services unissent leurs expertises pour réinventer la gestion IT

2501.ai, startup française pionnière dans l’orchestration d’agents autonomes pour...

Signatures électroniques : comment garantir leur validité juridique

La numérisation croissante des échanges amène les entreprises à...

Tenexa présente une IA souveraine pour des décisions fiables et traçables

L’ESN Tenexa  complète son offre en proposant une IA...