DSI NumériquePartage d'expériencesPourquoi faire appel à un manager de transition IT et comment l’intégrer...

Pourquoi faire appel à un manager de transition IT et comment l’intégrer ?

 

Les Directions des Systèmes d’Information des entreprises ont été très sollicitées ces dernières années et ont gagné une véritable dimension stratégique au moment de la crise COVID.

Cette crise a rendu incontournable le passage à des services connectés et à d’autres modes de communication et d’échanges :

  • avec les clients pour maintenir le développement commercial en tenant compte des besoins de distanciations physiques : les achats en ligne se sont accélérés, le click and collect, le drive, le ship from store…
  • mais aussi en interne pour mieux travailler ensemble : télétravail , partage et sécurisation des données de l’entreprise.

Cette crise a déclenché des changements profonds et pérennes pour les entreprises. Le rôle des Systèmes d’Information sont devenus un élément clé du business model.

La preuve en est du marché informatique :

Selon les prévisions de l’Apec, l’IT devrait rester la première fonction recruteuse de cadres en 2022, avec plus de 59 000 recrutements attendus sur l’ensemble de l’année en cours. « À mi-année, les besoins des entreprises ne semblent pas baisser en intensité », analyse l’association dans ce baromètre. En effet, sur la période du 1er semestre 2022, les offres d’emplois IT de cadres publiées sur le site de l’organisme ont progressé en volume de 27 % par rapport à l’an dernier à la même période. Évoquant d’importantes tensions dans la plupart des spécialités numériques, 67% des entreprises estiment que les deux tiers des embauches de cadres informaticiens prévus seront difficiles à réaliser (contre 51% pour l’ensemble des métiers de cadres).

Pourquoi faire appel à un manager de transition IT ?

Le manager de transition est avant tout choisi pour ses capacités managériales qui vont devoir être mises en œuvre dans une situation à fort enjeu. Ces qualités ne sont pas attendues d’un expert ou d’un consultant.

Faire appel à un manager de transition, c’est gagner du temps, sécuriser un projet, retourner une situation de crise… en faisant intervenir un opérationnel très expérimenté. La création de valeur de ce type d’intervention est très importante et dépasse la simple analyse d’un ROI financier.

Les problématiques soumises au manager de transition sont aussi diverses que la gestion d’un projet SI majeur, un accompagnement spécifique des équipes, un besoin de recentrer la DSI sur les besoins métiers, l’externalisation de certaines ressources…

Un manager de transition IT est opérationnel immédiatement. Il n’a pas d’enjeu personnel par rapport à son avenir dans l’entreprise car il arrive, transforme et s’en va.

Sa connaissance des différents moyens techniques, ses expériences précédentes sont gages d’une efficacité opérationnelle.

Comment trouver le bon spécialiste ?

Pierre Fauquenot ancien DSI de transition, fondateur et CEO d’Infortive Transition qui propose  aux entreprises des managers de transition IT, partage avec nous ses conseils :

“Une entreprise qui décide de faire appel à un manager de transition fait en général face à une urgence managériale. Un manager est manquant ou défaillant, un projet a dérapé, une étape nouvelle est à franchir… l’entreprise veut passer d’une situation A vers B.Ceci est le point de départ d’un brief de mission qui va servir à déterminer le profil et l’expérience du manager de transition à faire venir.

Dans le domaine IT, les Directions d’entreprises ont souvent du mal à déterminer le profil car l’IT est un univers technique. Il est donc intéressant de faire appel à des cabinets spécialisés dans l’IT pour compléter le brief de mission, identifier des intervenants et les accompagner tout au long de la mission en s’assurant qu’il y a toujours le bon alignement entre l’intention initiale de l’entreprise et la mise en œuvre.

Au final la différence entre les candidats se fait par le “fit” qui a commencé à se créer entre le candidat et son client (l’individu donneur d’ordre). Il s’agit de créer un duo qui va “danser le tango” dans le cadre de la mission avec des phases en marche avant, sur le côté ou en arrière pour mener à bien le projet. La complicité de ce duo est essentielle pour le succès. Le cabinet de management de transition s’assure tout au long de la mission que le duo reste bien uni et aligné.”

 

Par Pierre Fauquenot, fondateur et CEO d’Infortive Transition

 

 

 

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

La simplicité, clé de l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME

Face à la réalité des menaces cyber, il est...

Almavia CX révèle l’excellence digitale du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale des entreprises sur...

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose...

TENEXA : La nouvelle identité du Groupe Infodis pour une croissance stratégique

Reconnu dans le secteur des services numériques pour sa...

Les conséquences redoutables des failles zéro day sur la sécurité des données

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines...

Eurofiber, nouveau membre de la fédération française des télécoms : renforcement de l’écosystème télécom

Eurofiber, opérateur d'infrastructures numériques de nouvelle génération, rejoint les...

Les avantages de l’hyperautomatisation et de l’orchestration des processus pour les entreprises

Par Jakob Freund, CEO de Camunda Les entreprises se tournent...

Élargissement de l’offre chez Infortive : chasse de tête IT pour talents stratégiques

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...

Asguard Firewall : Solution de sécurité sur la marketplace de IONOS

Le groupe Numeryx, éditeur du firewall souverain Asguard via...

Stratégies de cybersécurité : la voie de cegedim.cloud

Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les...