DSI NumériquePartage d'expériencesOptimisez votre hébergement : Les 5 piliers clés pour les DSI

Optimisez votre hébergement : Les 5 piliers clés pour les DSI

La démocratisation du Cloud Computing et de l’externalisation du système d’information sont des éléments centraux qui amènent les professionnels à sélectionner des datacenters qui pourront les accompagner au mieux dans leurs projets. Il est alors crucial de ne pas se tromper dans la sélection de son partenaire et d’évaluer ses capacités à proposer des infrastructures de confiance et évolutives qui pourront répondre efficacement à des besoins spécifiques. DSI, voici 5 grands piliers à étudier pour faire les bons choix.

Pas d’hébergement de qualité sans résilience

Le sujet de la résilience des infrastructures IT et de leur haute disponibilité n’est pas un simple concept, mais un impératif stratégique à prendre en considération. Garant de la bonne gestion des opérations des entreprises, le SI se doit d’être toujours disponible et sécurisé. C’est précisément dans ce contexte que les datacenters qui hébergent les applications des entreprises ont l’obligation de s’appuyer sur des infrastructures industrielles, sécurisées et redondées qui permettront en toute circonstance de garantir une continuité d’activité et de se prémunir de ruptures d’exploitation. C’est le pré requis a toute infrastructure viable.

L’hyperconnectivité au Cloud: un véritable gage d’agilité et de performance

Le Cloud Computing est plus que jamais un maillon incontournable dans les projets de modernisation de l’approche IT des entreprises. En ce sens, il est fondamental de s’assurer que son hébergeur bénéficie de multiples connexions avec les principaux fournisseurs de service cloud du marché (hyperscalers, etc.). Il sera alors possible de mener à bien son projet de Cloud, multi cloud ou d’ Hybridation de l’infrastructure et de bénéficier de précieuses expertises pour le mettre en œuvre. Sur ce point, de nombreuses disparités existent entre les exploitants de datacenters.

La souveraineté, un must have en matière de confiance numérique

Externaliser son système d’information et ses données auprès d’un hébergeur est un acte engageant qui doit être mûrement réfléchi. En effet, les notions de confidentialité des données stockées sont par exemple un point critique. Ainsi, sélectionner un fournisseur étranger doit être fait en connaissance des accords conclus avec l’UE en matière de protection des données. Patriot Act, RGPD, la donne est clairement différente et influe sur la confidentialité des ressources hébergées. Opter pour une approche éclairée et souveraine permet de protéger au mieux son patrimoine Data et d’en assurer sa sécurité cyber.

Prendre en compte les notions de RSE

La dimension RSE est aujourd’hui une réalité concrète pour l’ensemble des organisations. La question de la consommation d’énergie liée aux infrastructures IT occupe ainsi une place centrale dans les projets portés par les DSI. En ce sens, la suivre et l’optimiser est désormais une nécessité pour des raisons de maitrise de son impact environnemental mais aussi de maitrise des coûts. Au centre de ce sujet, les datacenters investissent des ressources significatives pour faire évoluer leurs infrastructures (nouvelles constructions, refit,etc.) afin d’améliorer leur PUE et d’avoir un impact positif en matière de consommation d’énergie. Attention aussi à pouvoir bénéficier de DataOps détaillé et fiable sur l’impact des mesures prises. Là encore, une vigilance est de mise pour identifier le bon partenaire et s’inscrire dans une trajectoire vertueuse.

Compliance et certifications : une réponse à des attentes réglementaires qui s’annoncent plus exigeantes

Héberger des applications et des données impose dans certains cas, comme dans le domaine de la santé par exemple, de bénéficier de certifications qui attestent que les infrastructures proposées par le Datacenter respectent les standards définis par la norme. HSD, ISO 27001, etc sont autant de labels qui permettent une fois encore aux acteurs du marché de se différencier et de répondre aux attentes spécifiques de certains secteurs d’activités.

Ces quelques éléments, qui pourraient être complétés par d’autres notions, constituent des points d’évaluation fondamentaux pour bien comparer les offres du marché et faire un choix avisé.

Frederic Billy

Par Frédéric Billy Directeur commercial et marketing chez Telehouse

Telehouse

https://www.telehouse.fr/

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Maximiser le potentiel de la CMDB pour une gouvernance efficace du SI

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans...

Réseau de partenaires : pilier de la téléphonie d’entreprise performante

Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne...

Nirio choisit Almavia CX pour optimiser sa relation client avec Salesforce

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale...

Les Filles et les Garçons de la Tech décrochent 12 nouveaux projets en 2024

L’ESN Les Filles et les Garçons de la Tech...

La MACIF accélère sa transformation IT Data grâce à l’expertise d’Infortive Transition

La MACIF, société de groupe d'assurance mutuelle française, a...

CHWAPI ASBL optimise ses flux métiers avec l’EAI Jeebop de Wraptor

Wraptor, éditeur de solutions à destination des professionnels du...

Paris 2024 confie à SCC le projet d’affichage dynamique pour l’information voyageur

L'un des principaux objectifs des Jeux Olympiques et Paralympiques...

Souveraineté des données de santé : pourquoi et comment la garantir

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

nLighten révolutionne la durabilité avec le Score CFE Intégré

nLighten une amélioration de la mesure Carbon Free Energy...

ITS Group lance une campagne de recrutement pour 350 postes IT

ITS Group lance une nouvelle campagne de recrutements avec...