DSI NumériqueDéploiementL’Etablissement Français du Sang fait confiance à Almavia CX pour mener la...

L’Etablissement Français du Sang fait confiance à Almavia CX pour mener la refonte de son site DonDeSang avec la solution Drupal 9

En charge de la Tierce Maintenance Applicative des sites de l’EFS depuis 2020, Almavia CX a mené en 2021 la refonte du site DonDeSang, en collaboration avec l’agence créative DDB/Tribal, avec le CMS Drupal 9. L’objectif de cette refonte : une transformation phygitale visant à simplifier et optimiser l’expérience et les parcours des « utilisateurs donneurs ». 

Les défis 

Le site DonDeSang se veut être attractif pour les donneurs et générateurs de rendez-vous dans les points de collecte,un véritable outil de relation forte entre le public et l’EFS. En s’appuyant sur une refonte ergonomique et graphique, et sur les possibilités et performances techniques d’un socle Drupal dans sa dernière version (Drupal 9), la transformation phygitale du site DonDeSang s’inscrit dans une stratégie de l’expérience utilisateur inspirée par l’e-commerce. 

La mise en œuvre du nouveau site DonDeSang impliquait la collaboration de plusieurs acteurs : l’agence créative DDB/Tribal, une autre agence digitale intervenant sur les API alimentant le site, l’hébergeur, Almavia CX et les équipes de l’EFS ; pour un projet au planning et aux enjeux techniques ambitieux, dans un contexte alourdi par la pandémie de Covid 19. 

Le projet 

Enjeux techniques ambitieux, dans un contexte alourdi par la pandémie de Covid 19, les équipes Almavia CX et EFS ont travaillé en partenariat avec l’agence DDB/Tribal chargée de la conception ergonomique et graphique, et une autre agence digitale intervenant sur les API alimentant le site, l’hébergeur. 

Afin d’assister les équipes de l’EFS, en plus d’apporter une dimension conseil et un accompagnement dans le pilotage du projet, Almavia CX a également pris en charge la Tierce Recette Applicative des développements techniques et mis en place des tests de charge validant les choix de l’infrastructure. 

Pour la gouvernance du projet, une première équipe dédiée a été mise en place pour la gestion des MCO et TMA des sites de l’EFS, dont l’ancien site DonDeSang. Un travail mené en étroite collaboration avec une seconde équipe dédiée pour la refonte du site. 

Les résultats 

Etalée sur plus de 8 mois et impliquant plus d’une dizaine de personnes, la collaboration multi- prestataires a été fructueuse et a permis une mise en œuvre, brique par brique, des développements sécurisant la refonte à chaque étape, tout en offrant une certaine flexibilité. Grace à sa nouvelle plateforme technique et son ergonomie repensée, le nouveau site DonDeSang offre aujourd’hui performance et pertinence aux visiteurs, à travers des parcours simplifiés et des fonctionnalités optimisées, pour une meilleure expérience de « l’utilisateur donneur ». Celui-ci peut désormais consulter directement sur le site les disponibilités dans les points de collecte, prendre rendez-vous, et bénéficier d’un espace personnel qui centralise ses informations. Côté administration, la nouvelle plateforme offre une gestion affinée et plus performante des actualités et des contenus.

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Maximiser le potentiel de la CMDB pour une gouvernance efficace du SI

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans...

Réseau de partenaires : pilier de la téléphonie d’entreprise performante

Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne...

Nirio choisit Almavia CX pour optimiser sa relation client avec Salesforce

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale...

Les Filles et les Garçons de la Tech décrochent 12 nouveaux projets en 2024

L’ESN Les Filles et les Garçons de la Tech...

La MACIF accélère sa transformation IT Data grâce à l’expertise d’Infortive Transition

La MACIF, société de groupe d'assurance mutuelle française, a...

CHWAPI ASBL optimise ses flux métiers avec l’EAI Jeebop de Wraptor

Wraptor, éditeur de solutions à destination des professionnels du...

Paris 2024 confie à SCC le projet d’affichage dynamique pour l’information voyageur

L'un des principaux objectifs des Jeux Olympiques et Paralympiques...

Souveraineté des données de santé : pourquoi et comment la garantir

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

nLighten révolutionne la durabilité avec le Score CFE Intégré

nLighten une amélioration de la mesure Carbon Free Energy...

ITS Group lance une campagne de recrutement pour 350 postes IT

ITS Group lance une nouvelle campagne de recrutements avec...