DSI NumériqueDéploiementLe groupe ATRYA modernise son ITSM avec Matrix42 et Quodagis Integration

Le groupe ATRYA modernise son ITSM avec Matrix42 et Quodagis Integration

Quodagis Integration, société de conseil et d’intégration spécialisée dans les solutions d’IT Service Management et IT Asset Management, accompagne le groupe ATRYA dans la mise en place d’une infrastructure ITSM de nouvelle génération.

Le groupe ATRYA est un groupe familial français spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de menuiseries. Fondé en 1980 sous la marque TRYBA, filiale historique du groupe, le groupe ATRYA, né en 2004, a su s’imposer comme l’un des leaders sur le marché européen de la menuiserie. Le groupe ATRYA est le partenaire du confort de votre habitat et vous assure bien-être, sécurité et économies d’énergie. Aujourd’hui, le groupe ATRYA réunit plusieurs structures (TRYBA, ATRYA et AT Partner qui regroupe les marques spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries dédiées aux professionnels). Le groupe dispose de 8 sites de production répartis entre la France et la Suisse pour son pôle B2C (TRYBA) et son pôle suisse. Le groupe possède également une division consacrée à l’énergie avec TRYBA ENERGY et trois pôlesservices transversaux qui sont des maillons essentiels de son bon fonctionnement. Globalement, le groupe est implanté en France, Suisse, Roumanie, Belgique, Allemagne, Portugal.

Moderniser l’approche historique

Pour mener à bien ses opérations sur ses 25 sites et assurer une qualité de services aux utilisateurs de 1 200 postes de travail, le groupe ATRYA s’appuyait historiquement sur un outil ITSM qui ne répondait plus à ses besoins (outil vieillissant, utilisation complexe, difficulté de prise en main). C’est dans ce contexte que la filiale informatique du groupe ATRYA (ATWIN) s’est fait accompagner par apini (ex Tribe IT Partners) pour définir les contours d’un nouveau projet ITSM et de sécurité et pour identifier une solution qui répondrait à ses attentes. À l’issue de ce travail de fond, il a été choisi d’utiliser la solution SaaS Matrix42 et de s’appuyer sur l’expertise de Quodagis Integration pour déployer ce projet stratégique au niveau du groupe. 

Mettre en place une démarche progressive en collant au plus près du standard de la solution

Un cadre de travail et une méthodologie sont alors définis. L’objectif étant de lancer le projet par étapes afin d’en assurer une parfaite maîtrise et d’offrir un niveau de fonctionnalité comparable à celui de la précédente plateforme. Il s’agissait notamment de gérer les demandes applicatives des 300 concessionnaires en France et les demandes de la société Soprofen qui est un client ATWIN.  Depuis février 2020, de nombreux domaines ont été abordés : la gestion des incidents et des demandes de services ou encore la mise en place d’un portail utilisateur en Self-Service. Va également être mise en œuvre une démarche orientée Change Management et Catalogue de Services qui n’existait pas historiquement dans le dernier outil et qui était traitée via Lotus Notes. 

À travers cette nouvelle approche, l’objectif est donc de piloter l’ensemble des sujets ITSM depuis un outil central et de se conformer aux bonnes pratiques (ITIL) pour gagner en qualité et en performance. Le nouveau dispositif permettra aussi de fluidifier la gestion de 2 500 à 3 000 tickets par mois. Grâce aux premiers déploiements réalisés, les équipes du groupe ATRYA peuvent désormais accéder à de nombreuses statistiques, gérer plus efficacement les demandes émises, analyser les informations de chaque structure du groupe, permettre aux utilisateurs de suivre l’avancement de leur demande, etc. Enfin, grâce au SaaS et à la richesse de l’offre de Matrix42, il n’est plus nécessaire pour l’équipe d’ATRYA de maintenir la solution ni de la faire évoluer. Tous ces éléments sont directement gérés par l’éditeur et Quodagis Integration. 

Enfin, le groupe ATRYA apprécie l’accompagnement et l’expertise de Quodagis tout au long du projet qui lui permettent de monter en compétences et de gagner en autonomie sur la solution Matrix42.

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Build et Run : les deux faces de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

SCC présente son tour de France en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

SCC France, leader auprès de partenaires technologiques majeurs, va à...

Pourquoi la conformité réglementaire doit inclure les outils de chats et messageries instantanées

Aligner ses processus de gestion et d’échange avec les...

Provectio renforce sa stratégie de croissance avec une levée de fonds

Provectio, un fournisseur de services informatiques de référence, annonce...

Nouvelle solution de communication : découvrez ÉHO.CONNECT par Eho.Link

Eho.Link, concepteur de solutions de cybersécurité souveraines, dévoile sa...

Livre Blanc : Fin de la maintenance standard pour SAP ECC et SAP S/4HANA

"Chez delaware, nous tenons à informer pleinement nos clients...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

La plateforme d’évaluation du risque cyber de Trustable disponible sur le marché : une réponse aux besoins des entreprises

Trustable, éditeur d’une plateforme dédiée à l'évaluation du risque...

Label Cybersecurity made in Europe : Altospam confirme son engagement en faveur de la souveraineté numérique

L’éditeur souverain Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité...

Enjeux de sécurité numérique : Les constats et recommandations du baromètre 2023

Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader français...

Infrastructures IT : clés de la souveraineté numérique

De nos jours, les acteurs de l’IT sont invités...

Unitel Technologies innove au salon Global Industrie avec un réseau 5G mobile et sécurisé

Unitel Technologies, fournisseur de services Telecom et Cloud de...