DSI NumériqueInnovations DigitalesLa maintenance prédictive des datacenters doit devenir un standard pour l’ensemble de...

La maintenance prédictive des datacenters doit devenir un standard pour l’ensemble de la profession

Les datacenters sont le cœur de nos infrastructures numériques modernes. Ils stockent et traitent des quantités massives de données, garantissant le bon fonctionnement de nombreux services en ligne, des réseaux sociaux aux applications financières, et garantissent la continuité du service public sur de nombreux sujets. Cependant, l’une des menaces les plus importantes auxquelles sont confrontés les datacenters est le risque d’incendie.

Qu’ils soient vieillissants ou équipés des dernières technologies, les incendies sur ces bâtiments techniques peuvent avoir des conséquences catastrophiques, allant de la perte de données critiques à la mise hors service de services en ligne vitaux. Les pertes financières peuvent être considérables, mais les pertes environnementales, sociétales et  en vies humaines ne sont pas non plus à exclure, car les datacenters sont encore souvent situés dans des zones densément peuplées.

Le risque d’incendie dans les datacenters peut être causé par plusieurs facteurs, notamment les équipements électriques défectueux, les surtensions, les dégagements gazeux issus de batteries mal entretenues, les problèmes de refroidissement et les erreurs humaines. Les câbles électriques mal installés peuvent entraîner des courts-circuits, tandis que la surchauffe des équipements informatiques peut provoquer des départs de feu. Les problèmes de refroidissement sont également un risque important, car les équipements informatiques produisent une chaleur considérable qui doit continuellement être dissipée.

Il est donc essentiel de prendre des mesures de prévention et de sécurité pour minimiser le risque d’incendie dans les datacenters. Le plus souvent équipés de systèmes de détection de fumée et d’incendie, c’est-à-dire quand le feu est déjà en cours de progression, ces infrastructures ne traitent que trop rarement la maintenance prédictive des différents composants pour éviter le feu. Ainsi, des capteurs prédictifs intelligents permettent de détecter très en amont les dégagements gazeux et de reconnaitre les signatures qui vont donner naissance à l’incendie. Ces systèmes s’intègrent en toute transparence en communicant avec la Gestion Technique du Bâtiment. C’est ainsi une contre-expertise 24h/24 qui vient en complément des systèmes traditionnels et vise à être très en amont dès les premiers phénomènes détectables. Compatibles avec les racks informatiques ou les armoires électriques, ces boitiers viennent compléter la gestion des risques existante avant les dommages avec la brique prédictive.

Fournir de l’information très en amont permet à l’ensemble des acteurs de la chaine d’être informés en temps réel et de structurer une réponse organisée et adaptée. Simple maintenance usuelle ou coupure d’une infrastructure pour lui éviter de subir d’important dommages et d’accélérer une éventuelle propagation du feu, comme ce fût parfois le cas dans des incendies récents.

En fin de compte, la prévention et la gestion des risques d’incendie dans les datacenters sont essentielles pour garantir la continuité des opérations et la protection des données et des personnes impliquées. Les incendies peuvent survenir à tout moment, mais des mesures de sécurité et des protocoles d’urgence appropriés peuvent aider à minimiser les pertes potentielles et à préserver l’intégrité des infrastructures numériques vitales.

 

Par Frédéric BONNARD, fondateur de HDSN

 

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

La simplicité, clé de l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME

Face à la réalité des menaces cyber, il est...

Almavia CX révèle l’excellence digitale du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale des entreprises sur...

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose...

TENEXA : La nouvelle identité du Groupe Infodis pour une croissance stratégique

Reconnu dans le secteur des services numériques pour sa...

Les conséquences redoutables des failles zéro day sur la sécurité des données

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines...

Eurofiber, nouveau membre de la fédération française des télécoms : renforcement de l’écosystème télécom

Eurofiber, opérateur d'infrastructures numériques de nouvelle génération, rejoint les...

Les avantages de l’hyperautomatisation et de l’orchestration des processus pour les entreprises

Par Jakob Freund, CEO de Camunda Les entreprises se tournent...

Élargissement de l’offre chez Infortive : chasse de tête IT pour talents stratégiques

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...

Asguard Firewall : Solution de sécurité sur la marketplace de IONOS

Le groupe Numeryx, éditeur du firewall souverain Asguard via...

Stratégies de cybersécurité : la voie de cegedim.cloud

Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les...