DSI NumériquePartage d'expériencesLa cybersécurité infogérée, une réponse aux enjeux de sécurité des entreprises

La cybersécurité infogérée, une réponse aux enjeux de sécurité des entreprises

La montée en puissance des cyberattaques et leurs conséquences pour l’entreprise les amènent à repenser leur gouvernance et à se tourner vers de nouvelles approches pour se protéger efficacement des nouvelles menaces. Dans ce contexte, le schéma historique qui consistait d’une part à opter pour l’infogérance pour gérer son parc et d’autre part à faire appel à des experts pour mener à bien différentes missions cyber a aujourd’hui atteint ses limites. En effet, ne pas avoir d’approche unifiée et s’appuyer sur des équipes qui ne communiquaient pas entre elles fait peser un lourd risque aux organisations. Dès lors, l’intégration de la dimension « expertise » dans l’approche infogérée est stratégique et permet que l’ensemble des éléments soient pris en considération.

Réunir infogérance, cyberprotection et services managés

L’infogéreur occupe donc un rôle central en se positionnant en gardien du système d’information du client. Son objectif est simple : dessiner avec le client un schéma d’infogérance pour répondre au risque cyber, sans porter préjudice à l’expérience utilisateur. Cela permet de construire, brique après brique, le service managé qui assurera au quotidien le bon fonctionnement de l’informatique et la protection contre le risque cyber.

L’infogéreur offre donc un niveau de service et une expertise technique élevés pour conseiller le client, l’accompagner en toute transparence, piloter l’implémentation des solutions et gérer le système d’information, quel que soit le niveau de maturité du client.

Cette combinaison positionne l’infogéreur comme un partenaire de confiance, gardien du système d’information, des outils et des équipes. Le client peut donc se concentrer sur ses activités opérationnelles en toute sécurité. En effet, l’infogéreur mobilise des équipes engagées, exigeantes et agiles qui utilisent des méthodes qui garantissent fiabilité, sécurité et fluidité. Cet accompagnement pérenne et durable associé à l’usage de technologies sur mesure est l’assurance pour le client de pouvoir évoluer dans une sphère de confiance.

Une approche non figée et de proximité

Le schéma et le modèle d’infogérance créés initialement doivent pouvoir évoluer en fonction des besoins de chaque entreprise. Mais ce n’est pas tout, choisir l’infogérance nécessite une communication régulière entre l’entreprise et l’infogéreur. Il est fondamental que ces derniers puissent travailler main dans la main et en proximité pour s’assurer que le dispositif déployé soit optimum.

Fort de ce schéma, l’infogéreur pourra véritablement offrir une valeur ajoutée au client et se positionner comme un partenaire de confiance qui s’investit quotidiennement pour veiller, accompagner, sécuriser, contrôler et résoudre leurs problèmes de cybersécurité des entreprises et autres organisations.

Par Jean GATIGNOL chez ARMADA

 

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

ITS Services et Aerospike unissent leurs forces pour offrir des performances exceptionnelles en gestion de données

ITS Services, leader reconnu dans les domaines des Infrastructures...

Les vulnérabilités applicatives internes à l’origine de 92% des violations

Checkmarx, leader de la sécurité des applications cloud-natives, publie...

SecNumKube : ITS Integra sélectionné par Bpifrance pour son PaaS conforme à SecNumCloud

ITS Integra, opérateur Cloud et Managed Security Services Provider...

Asguard : le choix incontournable pour sécuriser les infrastructures numériques

Sasyx, l’entité dédiée aux solutions technologiques de Cybersécurité et...

Externalisation des opérations IT : levier de croissance pour les PME et les ETI

L’apport du numérique dans les stratégies de croissance des...

Euclyde Datacenters : partenaire clé du GIPC pour l’hébergement

Le sujet de la souveraineté numérique occupe une importance...

Confiance client : l’impact crucial de la sécurité des données

Snom Technology, la marque phare de la communication IP,...

BeOne Group s’appuie sur Enreach for Service Providers pour sa solution télécom

Comment se positionne BeOne Groupe sur son marché et...

Conscio Technologies lance Sensiwave.ai : réponses instantanées à la cybersécurité

Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la cybersécurité, confirme son...

Révolution des processus métier avec l’IA : 5 exemples pratiques à découvrir

Par Jakob Freund, CEO de Camunda L'IA et l'automatisation modifient...

Nouvelles stratégies de Custocy pour une croissance rapide avec son NDR

Custocy, éditeur Toulousain spécialisé en IA appliquée à la...

L’expérience digitale des collaborateurs : Un enjeu crucial pour les entreprises

Dans le quotidien des professionnels, l’utilisation du numérique est...