DSI NumériquePartage d'expériencesDatacenters écologiques : Comment améliorer leur efficacité énergétique ?

Datacenters écologiques : Comment améliorer leur efficacité énergétique ?

Ne passons pas par 4 chemins et répondons immédiatement à la question que pose le titre de cet article : oui, il est possible de faire bien mieux, en matière de consommation de ressources, d’émission de gaz à effet de serre, de réutilisation des chaleurs dégagées, mais aussi au titre du transport, des méthodes d’extraction des matières premières, de recyclage et plus encore.

La notion de durabilité est un concept systémique qui ne peut produire tous ses effets que si toutes les briques qui le composent sont traitées avec une égale attention. Si l’on se penche quelques instants sur le corpus législatif et réglementaire traitant la question sous un angle ou sous un autre, la tâche semble démesurée. Et même si l’on comprend assez vite que nombre de textes en vigueur ont vocation à compléter, préciser ou renforcer les textes précédents, il reste que l’entreprise, en particulier celle dépourvue d’un responsable RSE entièrement dédié à cette mission, peut se sentir bien abandonnée devant l’édifice qu’elle doit bâtir.

À chacun ses responsabilités

Il y a toutefois responsabilité et responsabilité, et chacun doit œuvrer à la hauteur de ses possibilités d’une part et en fonction de ce qu’elle produit d’autre part. Les grands constructeurs informatiques ont une responsabilité spécifique à cet égard. Par leur taille, leur chiffre d’affaires, leur place sur l’échiquier international, les mesures qu’ils prennent dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la cause environnementale doivent être à la hauteur de l’enjeu. Le marché est certes concurrentiel, mais il tend aussi à se concentrer. Les nouveaux matériels informatiques livrés aux entreprises doivent refléter précisément et complètement les engagements des constructeurs.

Compte tenu de l’impact de l’IT et notamment des datacenters sur les ressources et le taux de CO2, il faut des engagements forts et des cadres d’action solides. C’est le cas avec le programme international Initiative Science Based Targets (iSBT). Cette norme est une première mondiale dans le secteur privé. Elle fixe des objectifs à la fois réalistes et ambitieux, sans lesquels les entreprises, de la toute petite au grand compte, ne pourraient pas, à leur échelle, tenir leurs propres engagements.

Ne négligeons pas l’intégrateur

Et l’intégrateur dans tout ça ? Ni constructeur ni fournisseur de matière première, un intégrateur n’en a pas moins un rôle important à jouer. Un rôle de conseil déjà, puisqu’il est au cœur des discussions et qu’il sélectionne avec attention ses partenaires. Acteur pivot du monde de l’IT, il est l’intermédiaire qui permet le dialogue entre l’utilisateur et le fabricant, il est à l’écoute des nouveaux besoins, des nouvelles contraintes. Et parce qu’il connaît bien ses clients, il sait adapter l’offre à la demande. En tant qu’entreprise, l’intégrateur conduit aussi sa propre politique de responsabilité sociétale. C’est donc lui qui s’efforcera de limiter les déplacements, qui trouvera les meilleures solutions de traitement des matériels obsolètes ou qui pourra proposer des solutions innovantes en matière énergétique.

 

Par Patrick DUFOUR chez Stordata

Plus d’information sur ce sujet ici : https://storvision.stordata.fr/cahier-thematique-durabilite-et-datacenters-peut-on-faire-mieux/

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Build et Run : les deux faces de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

SCC présente son tour de France en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

SCC France, leader auprès de partenaires technologiques majeurs, va à...

Pourquoi la conformité réglementaire doit inclure les outils de chats et messageries instantanées

Aligner ses processus de gestion et d’échange avec les...

Provectio renforce sa stratégie de croissance avec une levée de fonds

Provectio, un fournisseur de services informatiques de référence, annonce...

Nouvelle solution de communication : découvrez ÉHO.CONNECT par Eho.Link

Eho.Link, concepteur de solutions de cybersécurité souveraines, dévoile sa...

Livre Blanc : Fin de la maintenance standard pour SAP ECC et SAP S/4HANA

"Chez delaware, nous tenons à informer pleinement nos clients...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

La plateforme d’évaluation du risque cyber de Trustable disponible sur le marché : une réponse aux besoins des entreprises

Trustable, éditeur d’une plateforme dédiée à l'évaluation du risque...

Label Cybersecurity made in Europe : Altospam confirme son engagement en faveur de la souveraineté numérique

L’éditeur souverain Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité...

Enjeux de sécurité numérique : Les constats et recommandations du baromètre 2023

Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader français...

Infrastructures IT : clés de la souveraineté numérique

De nos jours, les acteurs de l’IT sont invités...

Unitel Technologies innove au salon Global Industrie avec un réseau 5G mobile et sécurisé

Unitel Technologies, fournisseur de services Telecom et Cloud de...