DSI NumériqueDéploiementCrédit Agricole Technologies et Services fait évoluer, pour ses propres besoins, sa...

Crédit Agricole Technologies et Services fait évoluer, pour ses propres besoins, sa plateforme de gestion des accès et des identités avec Usercube V5

USERCUBE, éditeur d’une solution de gestion des accès et des identités en mode SaaS, accompagne Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS) dans la migration de sa plateforme Mouv’ (Usercube V4) vers sa nouvelle solution Maïga qui s’appuie sur Usercube V5.

Crédit Agricole Technologies et Services est le partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole et assure la conception, la fabrication et la maintenance du système d’information bancaire. CA-TS constitue aussi une entreprise à part entière avec ses propres solutions informatiques répondant aux exigences de performance et de sécurité pour mener à bien ses missions pour les Caisses régionales.

C’est dans ce contexte que dès 2015, CA-TS avait déployé la version 3 de Usercube pour lancer son projet de gestion des accès et des identités dans une logique industrielle. Satisfait des résultats obtenus avec Mouv’ (solution adaptée pour la gestion des droits, fiabilité, traçabilité…), mais souhaitant accéder à de nouvelles fonctionnalités et renforcer toujours plus la sécurité, CA-TS a décidé de refondre intégralement sa plateforme Mouv’ et de la remplacer par une nouvelle solution : Maïga.

La version 5 de la solution d’Usercube s’est alors positionnée au centre de cette nouvelle plateforme. Répondant parfaitement aux besoins de CA-TS pour ses utilisateurs, Usercube V5 a aussi permis d’accéder à une interface plus conviviale, de sécuriser la gestion des accès et de pouvoir réaliser la migration dans de bonnes conditions. Pour lancer cette nouvelle version, ce projet a été mené en mode agile sur 29 sprints. Dans ce contexte, un travail de proximité a été mené entre les équipes du CA-TS et d’Usercube. Au final, ce sont plus de 50 personnes qui ont travaillé sur Maïga.

Une autre caractéristique du projet est liée à l’accompagnement constant qui a été réalisé dans les phases de conception, de développement, de lancement et de transfert de compétences auprès des équipes de CA-TS et des utilisateurs finaux de la plateforme. Cette migration était en effet un projet de très grande envergure qui impactait de nombreux éléments allant des infrastructures au volume de données à migrer par exemple. Au final, la nouvelle plateforme va gérer des millions d’objets dans les bases de données et près de 9 000 rôles. 

Aujourd’hui en production, cette nouvelle solution a permis de renforcer l’expérience utilisateur et de lancer une plateforme de gestion des accès et des identités de nouvelle génération qui va continuer d’évoluer en continu pour répondre aux nouvelles demandes à venir et améliorer toujours plus les aspects liés à la cybersécurité notamment. Seront notamment abordés différents points comme : les parcours personnalisés, l’évolution des modèles de droit, une gestion des processus toujours plus automatisée, etc.

Catherine GASCHET, Leader Tribu Système d’information Interne Crédit Agricole Technologies et Services « Dès 2015, USERCUBE nous a aidé à gagner en agilité en matière de gestion des droits, des accès et des identités. Le lancement de notre nouvelle plateforme Maïga va nous permettre d’aller encore plus loin et représente un formidable accomplissement pour l’ensemble des équipes et le Product Owner de la solution, Jean-Pierre COSTES. USERCUBE se positionne donc comme un partenaire stratégique pour le CA-TS et nous per

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

La Rosée Cosmétiques choisit Colibri pour optimiser ses prévisions de vente

Colibri, éditeur d'une solution Cloud de Sales & Operations...

Sécurité renforcée : Les fondements de la défense en profondeur

La vulnérabilité des entreprises n’a jamais été aussi importante...

Build et Run : les deux faces de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

SCC présente son tour de France en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

SCC France, leader auprès de partenaires technologiques majeurs, va à...

Pourquoi la conformité réglementaire doit inclure les outils de chats et messageries instantanées

Aligner ses processus de gestion et d’échange avec les...

Provectio renforce sa stratégie de croissance avec une levée de fonds

Provectio, un fournisseur de services informatiques de référence, annonce...

Nouvelle solution de communication : découvrez ÉHO.CONNECT par Eho.Link

Eho.Link, concepteur de solutions de cybersécurité souveraines, dévoile sa...

Livre Blanc : Fin de la maintenance standard pour SAP ECC et SAP S/4HANA

"Chez delaware, nous tenons à informer pleinement nos clients...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

La plateforme d’évaluation du risque cyber de Trustable disponible sur le marché : une réponse aux besoins des entreprises

Trustable, éditeur d’une plateforme dédiée à l'évaluation du risque...

Label Cybersecurity made in Europe : Altospam confirme son engagement en faveur de la souveraineté numérique

L’éditeur souverain Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité...

Enjeux de sécurité numérique : Les constats et recommandations du baromètre 2023

Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader français...