DSI NumériquePartage d'expériencesComment tirer le meilleur parti de l'intelligence artificielle

Comment tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle

Par Lloyd Humphreys chez Tradeshift

L’intelligence artificielle est un excellent exemple d’une technologie considérée comme mystérieuse. Les professionnels de l’IT contribuent à entretenir cette perception, se référant souvent à l’IA comme une « boîte noire ». Ainsi, au lieu de voir l’IA comme un « simple outil », elle devient hégémonique et toute puissante. Les organisations doivent changer leur façon de concevoir l’IA. Utilisée correctement, c’est un outil incroyablement puissant qui offrira de nouvelles perspectives à ses utilisateurs. 

Ce que l’IA fait de mieux

L’intelligence artificielle n’est pas toujours aisément accessible, c’est pourquoi de nombreuses organisations supposent qu’elle devrait être principalement déployée sur les projets les plus importants. Et bien que l’IA puisse apporter des avantages importants, elle ne peut répondre à tous les projets.

La facturation est une activité où l’IA peut apporter un avantage significatif et stratégique. Le traitement des factures est une tâche fastidieuse. Un rapport récent a estimé que 23 % de toutes les factures contiennent une erreur nécessitant un examen et un retraitement manuels, les raisons allant d’un décalage entre la facture et le bon de commande (PO) à des erreurs de numérotation de facture. Les équipes des comptes fournisseurs (AP) passent généralement un quart de leur temps à rechercher et à corriger les erreurs de facture. En fait, environ 81 % de toutes les factures nécessitent une intervention manuelle.

Certaines entreprises pourraient considérer cette situation comme une fatalité alors que d’autres pourraient vouloir automatiser l’ensemble du processus de traitement de chaque facture. Aucune de ces deux approches n’a de sens. Les entreprises doivent trouver l’équilibre entre l’homme et la machine, en s’assurant que chacun se complète afin que l’automatisation ne se fasse pas au détriment de la précision.

Garder le contrôle

L’intelligence artificielle n’est efficace que dans la mesure où elle est correctement « alimentée » et guidée afin de traiter des tâches sensibles comme la gestion de factures.  

Une tâche « robotique » parfaite pour l’IA consiste à effectuer une correspondance de ligne entre la facture et le bon de commande. Ce sont des exemples faciles à enseigner. Pendant les deux premiers mois, un collaborateur contrôlera que les tâches sont bien exécutées avant de laisser l’IA traiter seule les opérations à venir. De plus, il est possible de définir le niveau d’autonomie laissé à l’IA, l’idée est tout simplement de trouver un juste milieu, adapté à son organisation, et qui allie sécurité, performance et productivité. 

Un pas de plus vers l’automatisation

Une fois que l’on estime pouvoir faire confiance à l’IA pour effectuer une tâche avec précision, il est possible de passer au niveau supérieur : évoluer de l’intelligence artificielle vers l’automatisation. Pour prendre un exemple lié à la facturation, lorsque l’IA a été testée, et paramétrée, elle permet aux organisations de mettre en œuvre un traitement direct. Cela signifie qu’à partir du moment où une facture est reçue, l’IA cartographie les documents et trouve une correspondance avec le bon de commande associé. Tout se fait de manière transparente. Lorsque l’on atteint ce niveau de qualité, il est possible d’accéder à de vrais avantages. Ainsi, la conjugaison de l’IA et de l’automatisation permet de réduire le coût de traitement des factures et le temps de traitement moyen. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Lorsque l’on maitrise l’IA, il est possible de supprimer le processus d’approbation de certaines opérations récurrentes ou de faible valeur. Il est possible d’analyser de grandes quantités de données et de détecter des anomalies qui pourraient passer inaperçues si les opérations étaient réalisées manuellement.

-- LIVRE BLANC --

Articles récents

Cela pourrait aussi vous interesser
Innovations

Défi de connectivité dans les bureaux : solutions avec la technologie DECT

Une récente étude anglaise a montré que le manque de...

Sauvegarde des données : Richardson fait confiance à Syage pour un Backup nouvelle génération

Syage, entreprise de services informatiques experte en infrastructures systèmes,...

ITS Integra : vers un numérique durable avec l’adhésion à l’INR

ITS Integra renforce son engagement environnemental avec son adhésion...

Comment CATO Networks et SASETY permettent de répondre efficacement aux exigences de NIS2

La directive sur la sécurité des réseaux et de...

Comment l’approche « Best-of-Breed » redéfinit les solutions ERP et de gestion

L’interopérabilité : un axe clé pour les éditeurs de solutions...

6 bénéfices majeurs d’une infrastructure Cloud pour entreprises et collectivités

Le marché du cloud en Europe et notamment des...

Orchestration intelligente : Camunda dévoile de nouvelles fonctionnalités RPA et IA

Les nouvelles fonctionnalités RPA, IDP et IA « prêtes à...

6ème édition de l’Inspiration Day : SAP et Microsoft au cœur de l’innovation

delaware France est fier de vous inviter à la...

Coûts et investissements en cybersécurité en Europe

Avec un marché de la cybersécurité en pleine croissance,...

ITS Ibelem, Ercom et Pradeo unissent leurs forces contre les cybermenaces mobiles

Ercom, filiale du groupe Thales, Pradéo et ITS Ibelem annoncent...

Datacenters et intelligence artificielle : innovations et stratégies pour un futur plus vert

Sur les quinze dernières années, les datacenters ont investi...

Cybersécurité dans la santé : l’offre de services SOC de NXO dans le cadre de CaRE

NXO renforce la cybersécurité des acteurs de la santé...